Vous le savez déjà, la Terre est rattachée à la Voie Lactée, sous l'influence du Soleil, de la Lune et des autres planètes qui l'entourent.
Des forces d'attraction immenses sont en action et permettent la Vie : l'atmosphère retenue autour de la Terre, la chaleur et la lumière nécessaires du Soleil, le rôle stabilisateur de la Lune ...
Nous voulons parfois l'oublier par notre envie de tout maîtriser, mais cet environnement nous influence pleinement. L'alternance jour / nuit, la périodicité des mois et des saisons rythment notre quotidien ... mais pas que !!
Quelques différences au niveau des calendriers ...
Notre calendrier grégorien se réfère principalement aux rythmes du soleil. L'alternance jour / nuit ainsi que la durée annuelle sont définies par la rotation de la terre respectivement sur elle-même et autour du soleil, traversant tout au long de l'année les douze constellations : poissons, bélier, taureau... L'année a ainsi été décomposée en 12 mois de 28 à 31 jours, sur 365 ou 366 jours.
Le calendrier chinois, quant à lui, se réfère aux rythmes luni-solaires. Il tient compte en plus des cycles de la lune: l'année n'est ainsi pas toujours de même durée. Elle débute au nouvel an chinois, généralement entre la mi-janvier et la mi-février, au moment de la 2ème Nouvelle Lune suivant le solstice d'hiver. Elle contient 12 ou 13 mois lunaire de 29 ou 30 jours. Une année peut ainsi durer 353, 354, 355, 383, 384 ou 385 jours !
Et les saisons ?
Le nouvel an chinois annonce ainsi le printemps. Quelle différence avec notre calendrier, où le début du printemps est annoncé par l'équinoxe du printemps au 20 mars !! Dans le calendrier chinois, cela représente déjà le milieu du printemps ...
Pourtant, lorsqu'on observe la nature, on voit les premiers signes. Les jours commencent à s'allonger de manière visible, les premiers bourgeons apparaissent sur certains arbres. On ressent aussi en nous-même cet élan de vitalité...
La Médecine Chinoise se base beaucoup sur les saisons et leurs variations d'énergie. Certains principes et règles consistent à adapter son rythme de vie, sa diététique ... en conséquence.
En simplifiant le calendrier chinois, il existe 5 saisons. Les 4 principales saisons, que sont le printemps, l'été, l'automne et l'hiver, durent chacune 72 jours. Une 5ème saison, appelée intersaison, est décomposée en 4 périodes de 18 jours qui s'intercalent entre chaque changement de saison. Ces saisons sont détaillées ci-dessous, avec une indication des périodes, l'indication n'est pas précise vu qu'elle change chaque année. En 2017, le printemps commence le 28 Janvier et le nouvel an suivant débutera le 16 Février 2018 ... soit une longue année du Coq de Feu !
- Le printemps représente la mise en route, la croissance. Il va de fin janvier / début février à mi avril. C'est la période de germination, le moment ou l'énergie YANG croit et l'énergie YIN décroît. L'organe associé est le Foie, la période est propice à la détoxification de cet organe. C'est le moment aussi de commencer de nouvelles activités, de reprendre le sport ... sans abus bien sûr!
- L'été représente l'achèvement de la croissance, son épanouissement. Il va de début mai à mi juillet / fin juillet. L'organe associé est le Cœur. Il faut le protéger de la chaleur, car il en souffre. C'est le moment où l'on ressent en nous le maximum d'énergie : on peut en profiter pleinement, avec les journées plus longues.
- L'automne représente la récolte. Il va de début août à mi octobre. C'est un palier où l'on récupère tout ce qu'on a semé. L'organe associé est le Poumon. Il faut le protéger de la sécheresse. On suit le rythme du soleil, qui se couche plus tôt et qui commence à ralentir : c'est une énergie YIN qui croît, pendant que l'énergie YANG décroît.
- L'hiver représente le repli, le ressourcement. Il va de début novembre à mi janvier. Les énergies sont plus profondes. Les organes associés sont les Reins, qui se ressourcent intensément à cette période. Le conseil le plus précieux, mais le plus dur à appliquer aujourd'hui, est de se reposer, de bien récupérer des forces pour être en forme le reste de l'année.
- Les intersaisons, entre chaque saison, représentent une phase de transition. Les organes associés sont la Rate, le Pancréas et l'Estomac. On en profite souvent pour renforcer l'organisme sur le plan énergétique et préparer la saison à venir.
Que faire par rapport à ces rythmes ?
Essayez d'observer ces changements d'énergie à plusieurs niveaux :
- Par rapport à la Lune : est-ce que vous percevez dans la nature, dans votre entourage ou en vous-même des différences selon la phase lunaire qui peut être en pleine lune, décroissante, nouvelle lune ou croissante ? Des insomnies, des fatigues mais aussi des regains d'énergie ...
- Par rapport aux saisons : est-ce que vous avez déjà ressenti ces changements d'énergie, par rapport au calendrier chinois ... ? Est-ce que vous ne vous êtes jamais dit que votre fatigue temporaire pouvait aussi être liée à ces rythmes énergétiques annuels ?
La deuxième étape consiste à essayer d'adapter son rythme de vie par rapport à ces saisons. Cela pousse à un repos maximal en hiver, une reprise douce au printemps, une grande vitalité en été et une baisse de régime en automne. Il est bon aussi d'adapter son alimentation à chaque saison et de consulter un praticien au moins 2 fois par an, aux transitions du printemps et de l'automne. En effet, c'est à ce moment qu'il y a une inversion de l'énergie YIN et YANG, et un accompagnement peut permettre d'harmoniser vos énergies.
Le plus dur aujourd'hui est peut-être d'accepter ces baisses de régime nécessaires au corps pour qu'il se ressource, alors que la société moderne a beaucoup évolué pour combler plus que pleinement tous ces temps morts ... malgré cela, faites vos tests ! Vous aurez une conscience plus fine de votre corps en lien avec les rythmes naturels :-)
Françoise Berger (mardi, 20 février 2024 11:18)
Merci, présentation agréable et claire d'informations précieuses, qui nous invite gentiment à reprendre notre connexion au cosmos et aux cycles naturels !
Sophie Mccleskey (mercredi, 08 février 2017 02:47)
Thank you for sharing your info. I truly appreciate your efforts and I am waiting for your next write ups thanks once again.