Voici l'unique résolution à prendre pour cette nouvelle année

La fin de l'année est là, avec son bilan que vous ne pouvez vous empêcher de faire. Vous vous rappelez ce qui a été bien, joyeux, toutes les réussites, tous les évènements marquants, tout ce qui a été plus douloureux ou plus difficile, les échecs aussi.

 

Et vous pensez à vos bonnes résolutions. Parfois, cela fait tellement longtemps que ces résolutions n'ont pas été tenues, que vous ne vous engagez même plus à en prendre ... alors voici L'UNIQUE RESOLUTION à prendre pour cette nouvelle année !!

 

Cultiver le bonheur

Souvent, nos bonnes résolutions riment avec des régimes, le fait d'arrêter de fumer, de gagner plus d'argent, de faire du sport ... nous les choisissons un peu comme des contraintes que nous nous imposons, avec la fermeté d'une page à tourner rapidement, comme si l'on devait endosser la peau d'un(e) autre ... et ça ne marche pas, en tout cas pas longtemps !!! On se raccroche alors à cette petite phrase qui arrive toujours : "Chassez le naturel, il revient au galop". Alors STOP, on n'en peut plus de cette phrase.

 

La solution se trouve dans le plaisir. La seule bonne résolution à prendre est d'entretenir votre Bonheur, de le cultiver comme un jardin rempli de fruits précieux, le reste suivra plus naturellement, selon vos véritables souhaits. Essayez !

 

Mais comment faire ? On le cherche tous le bonheur, pas facile de le trouver !! Lao Tseu disait "Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin". 5mn par jour consacrées à ce jardin, à ce chemin suffisent.

 

Idée N°1 : Positivez

Certains ont la positive attitude naturellement ... Cette croyance nous pousse parfois à ne pas perséverer lors des moments où l'on est fatigué et où on se laisse entrainer par le flot continu de nos routines. Le positif s'entretient, et les personnes qui l'ont, le font par habitude.

 

Qui a dit qu'une habitude ne se changeait pas ? Prenez 5 mn chaque jour pour identifier tout ce qui a été positif dans cette journée. Vous avez eu une journée remplie de difficultés ? Qu'est-ce que ces difficultés vous ont permis de comprendre ? Prenez du recul, mais voyez avec fierté comment vous vous en êtes sorti. Attardez-vous sur un moment drôle ou sympa, et imprégnez-vous de toutes ces sensations agréables.

 

Pendant ces 5 mn, en même temps que vous positivez, souriez-vous. Avec un vrai sourire. Peut-être celui qui vous vient en tête avec des souvenirs d'enfant ? Ou celui de gratitude, que vous pouvez avoir, car vous avez la chance incroyable d'être en vie, d'être ici maintenant à profiter, même si tout n'est pas rose ? (Qui a dit d'ailleurs que tout devait être rose pour être heureux?).

 

Nous avons tous au fond de notre coeur une situation qui nous permet de sourire pleinement, pendant 5 mn. Et observez après ces 5 mn comment vous vous sentez, qu'est-ce que ça vous a apporté. Profitez ...

Idée N°2 : Lâchez prise

Le Lâcher-prise est une thématique à la mode actuellement, vous en avez déjà entendu parler mais vous ne voyez pas trop ce que ça peut apporter. Votre idée est plutôt de considérer qu'il faut être acteur plutôt que de ne rien faire ... mais en fait, le lâcher-prise ne consiste pas à ne rien faire !

 

Le lâcher-prise permet d'éviter de dépenser une énergie non négligeable dans certaines situations. Dès que quelque chose vous perturbe, reculez d'un pas pour prendre un peu de recul et répondez calmement à ces différentes questions:

 

- Qu'est-ce qui est de mon fait ? Qu'est-ce qui ne dépend pas de moi ?

 

- Pour ce qui me concerne, est-ce que je fais de mon mieux ? Est-ce qu'il y a des actions simples que je peux ou dois faire ? Elles doivent être très concrètes. N'hésitez pas à les noter, à les améliorer.

 

- La zone sombre restante va toucher ce qui ne dépend pas de moi, mais qui n'est pas compatible avec mes valeurs et qui m'insupporte. C'est à ce niveau que je perds une énergie folle, car je ne peux rien contrôler et je rumine, je tourne en rond ... Le lâcher-prise va consister à bien se connaître, à bien se respecter pour savoir et supporter l'idée que pour le moment, il faut vivre avec. Parfois, on ne peut qu'attendre une opportunité ... et tout l'art est d'apprendre à ne pas souffrir de la situation tant qu'on ne peut rien y faire. Cela peut éviter bien des burn-out !

 

Les respirations, les visualisations positives, les compliments à vous faire d'avoir des valeurs profondes que d'autres n'ont pas, la certitude et la non-remise en cause de ces valeurs ... il y a tout un panel de possibilités pour évoluer et ne pas se laisser atteindre. La méditation, le Qi-Gong, un sport que vous aimez ... toute solution qui respectera votre corps et qui ne le fera pas tomber dans une dépendance. Derrière le lâcher-prise se trouve en fait tout l'art de se connaître, de s'aimer et de se respecter !

 

Idée N°3 : Donnez-vous l'attention méritée

 

L'année 2017 sera une année où il faut se chouchouter, prendre soin de soi et chercher de la sérénité, de l'apaisement pour profiter de tous les instants magiques.

 

A l'ordre de chaque jour qui passe :

 

- Offrez-vous des moments dans le présent : vous coupez les ondes du passé et du futur, vous évitez de penser et vous profitez de tous vos sens : la vue, l'ouïe, le goût, l'odorat, le toucher ... cherchez des tableaux ou des photos artistiques qui vous en mettent plein la vue, des musiques envoutantes, des mets raffinés, des parfums subtils. Mettez-vous au do-in avec des auto-massages ... Et pourquoi ne pas pratiquer ? Vous revez d'apprendre à jouer de la musique, de parler une langue étrangère ... foncez !! Vous verrez qu'une fois décidé(e) et motivé(e), l'organisation se mettra facilement en application.

 

- N'hésitez pas à vous faire aider : des séances de sport coachées, des vidéos ou e-learning à voir chez vous quand le moment se présente ... Et pourquoi pas une séance de Médecine Traditionnelle Chinoise ou de Shiatsu pour faire un rééquilibrage énergétique ? N'hésitez pas à venir me voir, je me ferai un plaisir de vous accompagner sur votre chemin :-)

 

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année, et surtout, cultivez bien !

Écrire commentaire

Commentaires: 0