Et si vous pensiez à respirer mieux ... tout au long de la journée ?

La respiration est capitale, elle a été abordée dans un précédent article que vous pouvez lire ou relire sans modération ici.

 

En temps normal, notre respiration est incomplète par rapport à nos besoins quotidiens. Une période de rush, des contrariétés ... sans nous en rendre compte, nous bloquons notre respiration ou la faisons de manière incomplète. Nous pouvons l'améliorer énormément dans une journée et les bienfaits apportés vont être immenses !

Comment est notre respiration ?

Quand on ne se concentre pas sur notre respiration, notre volume d'air respiré est d'environ 0,5 litre. Cela peut même descendre à 0,3 voire 0,2 suite à des stress, des émotions prolongées, où nous bloquons inconsciemment notre respiration.

 

Pourtant, notre capacité vitale est 10 fois ce volume ! Cela signifie qu'on peut mobiliser lors d'un cycle respiratoire jusqu'à 4,5 litres ... cela représente une marge de progrès non négligeable.

Le challenge du mois : augmenter nos respirations conscientes

Et si dans la journée, vous essayez d'avoir 150 respirations conscientes ?

 

Une respiration consciente est une respiration où on inspire par le nez, profondément. L'expiration est aussi complète et se fait par le nez. Elle peut se faire n'importe où : dans les embouteillages, dans les transports en commun, pendant une pause, en travaillant à l'ordinateur, devant la télé, au réveil, au coucher, pendant les insomnies, en réunion ... ce n'est pas les occasions qui manquent pour respirer correctement 40 mn par jour.

 

Elle peut être agrémentée de petits défis :

- Si vous repérez que votre respiration est plutôt rapide, essayez de la ralentir, de décontracter les muscles de vos épaules, d'installer votre respiration dans un rythme plus calme.

- Vous pouvez aussi les compter et essayer de tenir le plus de respirations conscientes sans penser à autre chose : à chaque fois que votre esprit revient sur votre quotidien, vous repartez à 0. 

- Et pourquoi ne pas rallonger les inspirations pour occuper un maximum de volume et expirer largement mais doucement, comme si vous souffliez sur une plume.

Cela peut tout changer ...

Faites réellement le test sur au moins une semaine. Essayez de mémoriser l'état dans lequel vous êtes avant de faire vos respirations et de comparer après ce qui a changé. Est-ce que vous vous sentez plus détendu(e) ? Est-ce que vous êtes dans la même émotion ? Qu'est-ce que vous remarquez de différent ?

 

Regardez au fur et à mesure si la transition se fait de plus en plus vite et facilement. Vous arriverez ensuite à la mettre en place dans n'importe quelle situation, très rapidement ... ça peut être très précieux de réussir un tel challenge !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    M. (vendredi, 05 février 2016 07:17)

    Chiche!!