La nuit, les bienheureux dorment ... pourquoi pas nous !

On dort en moyenne 7h15 par nuit, mais les besoins en sommeil varient considérablement d'une personne à l'autre, selon l'âge mais aussi selon les besoins constitutionnels, notre rythme de vie, ... bref, on n'est pas tous égaux à ce niveau !

On a même parfois l'impression que le monde se divise en 2 catégories : ceux qui n'ont aucun problème de sommeil, tant pour s'endormir que pour dormir jusqu'au moment où le réveil sonne ... et les autres : ceux qui tournent et virent pendant un temps qui semble une éternité, ceux qui se réveillent toujours vers 2-3h du matin, ceux qui se réveillent plusieurs fois (parfois aidés par nos chers bambins) et qui ne se ré-endorment que très difficilement ...

 

Et quand on manque de sommeil ou même quand on a l'impression de manquer de sommeil, tout devient plus compliqué. Le stress augmente, la concentration, la mémoire, la patience diminuent, les maux de tête, les colères apparaissent ... Cela vous est peut-être déjà arrivé d'avoir la sensation d'être dans une spirale infernale et de stresser de plus en plus à l'idée de ne pas réussir à dormir correctement.

Que faire quand on n'en peut plus ?

Pour retrouver le plaisir d'aller dormir, rien de tel que quelques séances de Médecine Traditionnelle Chinoise.

 

Un bilan énergétique va permettre de trouver la ou les causes de cette situation et des solutions personnalisées permettront tout de suite de pouvoir agir efficacement.

 

En fait, les insomnies peuvent avoir des causes multiples : par surmenage, par épuisement, suite à un dérèglement alimentaire, suite à des émotions trop vives comme la colère, la peur, l'anxiété, l'inquiétude. Cela peut être aussi avec l'arrivée de la ménopause. Et bien d'autres encore.

 

Un coup de pouce extérieur est toujours utile, d'autant plus quand l'impression d'être dans une impasse est pesante. C'est primordial de prendre soin de soi : la situation peut s'aggraver et virer en dépression, burnout, fatigue chronique. Agissez avant d'en arriver là !

4 exercices à tester immédiatement

Vous pouvez aussi tester chez vous un des exercices ci-dessous ... et pourquoi pas tous !

 

1. Si vous avez plutôt du mal à vous endormir :

repérez l'heure  à laquelle vous êtes fatigués et dès les premiers signes, allez-y !! Enregistrez l'émission en cours pour la revoir plus tard, laissez votre travail de côté (sauf si l'urgence est vraiment justifiée) : il en va quand même de votre nuit ! Si vous loupez le train, le prochain sera trop tard et vous allez être dans votre spirale infernale.

 

2. Essayez de vous organiser pour pouvoir RESPECTER votre sommeil. Certaines activités que l'on fait le soir nous mettent dans un état d'excitation ou d'énervement trop fort, c'est presque normal que l'on ne dorme pas si on y réfléchit un peu. Prenez 1 ou 2 décisions, soyez honnêtes avec vous-même pour que cela soit réaliste. Cherchez bien, il y a peut-être des pistes auxquelles vous n'avez pas pensé (par manque de sommeil très certainement). Si vous êtes en manque d'idées, je peux vous proposer :

- D'alléger votre repas du soir, sans fromages ni sucreries : quitte à manger plus le matin ou faire un goûter vers 16h. Faites le test sur une semaine, juste pour relever le défi et envoyez moi vos expériences dans les commentaires !

- De ne pas travailler tard si vous savez que ça vous empêche de dormir (ordinateur, cours) : il vaut mieux avoir 1 heure de travail efficace que 2h de travail pour sa bonne conscience ... En vous limitant des plages horaires de travail efficace, vous verrez que vous arriverez tout autant à avancer.

 

3. Le corps aime la régularité, il aime les rituels d'endormissement : physiologiquement, cela lui permet de réguler les hormones et les processus biologiques plus facilement, avec moins d'efforts. Faites les surtout en semaine, les habitudes corporelles vont s'ancrer. Essayez des choses qui vous fassent vraiment plaisir : un automassage de la tête ? la lecture de phrases positives ? A vous de trouver !

4. Le meilleur pour la fin : ce point aurait pu être décliné en 4 exercices tellement il est primordial ! FAITES DES EXERCICES DE RESPIRATION au lieu de tourner-virer dans votre lit ou de réfléchir à vos problèmes. Vous en trouverez un ici, à adapter à votre envie.

 

Il faut juste se concentrer sur sa respiration et obliger l'esprit à ne penser qu'à ça : on compte, on observe son ventre gonfler, on observe chacun de ses muscles se détendre, on imagine des lumières ... cela va amener le corps à la détente nécessaire pour l'endormissement.

 

Si les idées et ruminations reviennent, c'est normal !! Vous les accueillez mais invitez fermement votre esprit à se reconcentrer de suite sur les respirations. Il peut être pratiqué à chaque fois que l'on veut dormir sans y arriver. Il n'a pas de contrindications ni de durées maximales, bien au contraire.

 

Je vous souhaite une très agréable et heureuse nuit !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    M. (mardi, 12 janvier 2016 06:26)

    Merci beaucoup pour tous ces conseils!