Les émotions ... c'est tout un art de vivre avec !

Nos émotions gèrent notre vie.

 

Elles ont leur origine dans une partie relativement ancienne du cerveau, là où toutes les informations des organes des sens sont récupérées. 

 

C'est le système limbique qui élabore, avec toutes ces données, des plans d'action, en lien avec la centrale de distribution hormonale et le système nerveux végétatif.

 

On comprend pourquoi elles sont si importantes dans notre vie et ce qu'elles peuvent engendrer !!

Elles sont nombreuses et nous font réagir : au commencement, elles nous permettaient de survivre. Par exemple, la peur nous permettait de fuir, la colère de nous défendre. Avec l'évolution de l'homme, les émotions ne gèrent plus seulement la survie mais bien des comportements quotidiens : la joie, l'amour, l'inquiétude, le sentiment de culpabilité, la honte, la frustration, l'humiliation, le chagrin, la tristesse, etc influencent nos choix de vie ... mais peuvent aussi nous la gâcher !! 

Effets sur l'organisme

Quand des émotions durent trop longtemps ou sont trop fortes, elle peuvent engendrer des troubles.

Le sommeil peut être perturbé, le système digestif le manifeste avec des remontées acides ou des problèmes gastriques. Ou peut-être est-ce un eczéma ou un herpès qui sort ? Nous pouvons tous sortir la liste des émotions qui nous polluent avec les petits ou grands tracas quotidiens, émotions et troubles accentués par le surmenage et l'alimentation. Bref ... c'est un peu notre quotidien !

La question à se poser est  : Est-ce que je n'ai pas des émotions perturbatrices que je dois apprendre à dompter ? La question directe pousse à la réaction, car souvent, on sous-estime l'effet dévastateur de ces émotions ... et tant qu'on n'en a pas pris conscience, malheureusement, on ne va rien faire pour que cela change. Alors agissez, ce n'est pas forcément compliqué.

3 astuces pour reprendre le contrôle

- Prendre conscience de cette émotion trop forte. Vous êtes tout le temps en colère ? Inquiet ? Anxieux ? Ca n'est pas normal ! Qu'est-ce qui vous met dans cet état ? Regardez éventuellement la situation comme si elle arrivait à votre meilleur(e) ami(e). Est-ce que ça ne ferait pas écho avec une situation identique qui vous a déjà mis dans cet état ? Cette émotion est un signal d'alarme qui doit vous permettre de voir que quelque chose ne va pas : accueillez là sans aucun jugement, sans aucune culpabilité.

 

- Faire régulièrement des exercices de respiration, comme par exemple celui-ci. Cela va lever les blocages dans la circulation de l'énergie. En Médecine Traditionnelle Chinoise, nos émotions sont en rapport avec nos organes et s'influencent mutuellement. Le Cœur, le Foie, le Poumon, les Reins et la Rate peuvent être lésés par ces émotions et vice-versa. Par exemple, la colère peut bloquer le foie, qui permet la circulation d'énergie dans tout le corps. Le fait de refaire circuler l'énergie - par la respiration ou autre moyen - va avoir comme effet secondaire bonus la régression des colères.

 

- La dernière astuce consiste à trouver un moyen de déposer cette émotion par l'imagination, comme si c'était une poubelle que l'on jette. Il faut l'associer au sens qui est parlant pour vous. Vous êtes visuel, alors l'image de la poubelle peut être utilisée. Vous êtes kinesthésique, alors c'est par le toucher que cela peut se faire : concentrez votre émotion dans votre talon et tapez un grand coup au sol pour la faire partir. Vous êtes auditif, associez la à une chanson qui représente l'éloignement. Par l'odorat, associez l'émotion à une mauvaise odeur que vous fuyez. Quel que soit le sens choisi, vous prenez 5 minutes pour bien visualiser l'association et imaginer la séparation. Vous pouvez tous les faire.

 

Toutes ces astuces vont ancrer au niveau de votre corps des réactions différentes, une prise de recul qui va vous permettre de voir les choses sous un autre angle.

 

Pour vous accompagner dans cette démarche proactive, je peux vous proposer un rééquilibrage énergétique qui va agir plus en profondeur. N'hésitez-pas à venir me voir.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    M. (dimanche, 10 janvier 2016 12:05)

    Merci beaucoup pour ce texte tres pedagogique!
    Il me donne envie d'aller plus loin sur la gestion
    de ces "emotions" qui m'empoisonnent la vie

  • #2

    Gwenaëlle NICOLAS (lundi, 11 janvier 2016 09:22)

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire. Je vous souhaite de faire de belles découvertes sur ce chemin.
    Belle journée
    Gwenaëlle