La diététique et les fêtes ... est-ce que cela peut faire bon ménage?

Les fêtes approchent et la magie de Noël va opérer comme chaque année, avec ces retrouvailles familiales et ces repas de fêtes multiples. Nous nous faisons régulièrement des promesses de ne pas trop manger, de ne pas faire d'excès .... mais c'est tout simplement impossible !!

 

Alors voici 3 vraies résolutions à suivre pour en profiter pleinement.

Mettez-vous bien en tête les repas de fêtes

A Noël, avec les retrouvailles familiales, on enchaîne souvent plusieurs repas bien copieux les uns à la suite des autres ... et ce n'est pas forcément LE repas de Noël qui nous fait prendre du poids ou qui fragilise notre foie mais plutôt TOUS LES repas.

 

Choisissez dès maintenant les 2 à 4 repas qui seront des repas de fête, selon vos habitudes familiales : à ces repas, faîtes vous vraiment plaisir, sans aucun remord ni culpabilité. Le corps sait gérer des excès ponctuels et l'esprit a besoin de ces moments de détente.

 

En dehors de ces repas, diminuez vraiment les aliments gras, les fritures et les aliments sucrés : prenez-ça comme un jeu, un défi. Imaginez des récompenses si vous y arrivez pour fêter ça ... non alimentaires bien sur ! Faites travailler votre esprit pour qu'il le vive comme un bonus plus que comme une contrainte. Pourquoi pas un ciné, un bijou, un objet déco ... un petit bonheur qui va vous faire apprécier l'effort réalisé.  Le corps, lui, va grandement vous remercier : il sera moins fatigué par cette économie de digestion laborieuse ... ce qui permettra à votre esprit allégé d'avoir plus d'idées !!

Ne culpabilisez pas

Bien souvent, quand on ne tient pas ses objectifs, on abandonne tout, on commence à culpabiliser et on ne contrôle plus rien.

 

On se met en situation d'infériorité, comme si on était un enfant pris la main dans le sac, en train de faire une grosse bêtise que l'on regrette déjà à moitié.

 

C'est un sentiment porteur de négativité : il fait perdre beaucoup d'énergie, beaucoup de temps et est rarement dans la construction du "mieux".

 

Il entraine avec lui de la dévalorisation et le sentiment d'être incapable : c'est destructif. En Médecine Traditionnelle Chinoise, l'inquiétude et le ressassement lèsent la Rate, qui est justement celle qui participe grandement à la digestion.

 

Alors, il faut être ferme avec cette culpabilité et la chasser d'un coup de balai, comme si c'était des miettes indésirables. Elle ne sert à rien et puise trop d'énergie inutilement ! Il faut la remplacer par des décisions, des actions, des choix ... mais qui peuvent honnêtement être atteints. Des objectifs trop ambitieux peuvent nous faire échouer et recommencer à culpabiliser.

LA bonne résolution à prendre

Après les fêtes viennent souvent les bonnes résolutions et on attaque directement un régime drastique pour bien commencer l'année et retrouver un poids idéalisé.

 

C'est le pire moment pour prendre ces résolutions : le corps qui était dans l'opulence de ces repas de fêtes va se voir privé du jour au lendemain et ne va pas comprendre. Son métabolisme va s'adapter à ce régime, dans l'attente de jours meilleurs où il se rappellera le manque. Il pourra stocker dès que les repas normaux reviendront.

 

Ces régimes fragilisent le corps, pile au moment de l'hiver où il doit lutter contre le froid, contre les maladies hivernales multiples : le corps n'a pas besoin d'être en manque d'énergie !

 

"Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir". Ce proverbe de Confucius est la meilleure illustration du régime à suivre. Le seule atteinte du but n'est pas une fin en soi et c'est le chemin pour y arriver qui est important.

Le chemin le plus court ...

 Un régime où l'on perd le poids souhaité en ne mangeant pas une nourriture variée et équilibrée - comme le corps en a besoin au quotidien - est sans doute le chemin le plus direct ... pour autant, le corps n'a pas été respecté et va se sentir en manque : dès que les repas normaux reviendront dans l'alimentation, il pourra les stocker car il aura mémorisé le manque. Les précieux kilos perdus risquent de revenir bien vite, à moins de poursuivre le régime drastique plus longtemps que prévu, au risque de fatiguer le corps encore plus. 

Le chemin au plus beau paysage ...

 

Un changement d'habitudes alimentaires progressif, basé sur une nourriture équilibrée avec ponctuellement des repas de fête sera un chemin un peu plus long pour perdre du poids ... mais il respectera l'esprit ET le corps : des changements se seront mis en place en profondeur.

  

Alors LA bonne résolution à prendre : imaginer et lister les changements diététiques que vous pourriez faire, avec en premier les plus réalistes et les plus faciles.

 

Cela devient l'objectif N°1 à suivre ... la perte de poids constatée sera la récompense.

Si vous avez besoin d'aide sur ce chemin, n'hésitez pas à venir me voir. La formule Amincissement vous permettra d'être accompagné pour bien démarrer et réussir à enclencher le changement.

Écrire commentaire

Commentaires: 0